Marque Bretagne

Baromètre du développement durable

Baromètre du développement durable - COHÉRENCE

114 questions pour préparer l'agenda 21 de votre commune. Cet outil, inédit en France, permet aux communes de Bretagne de se situer dans leur prise en compte du développement durable et solidaire. Associations et citoyens vont pouvoir dialoguer avec leurs élus pour engager résolument et concrètement leur commune sur cette voie.

modalités pratiques

Clientèle

Communes bretonnes

Zone d'intervention

Bretagne

+

d'infos

proposé par COHÉRENCE

COHÉRENCE

Votre contact

Afficher le téléphone


Adresse

1, place Jules Ferry - 56100 LORIENT Localiser


En savoir plus sur ce fournisseur

produits et services

Un baromètre inspiré d'un exemple hollandais

Ce baromètre breton s’inspire d’un exemple hollandais, «Duurzaamheidsmeter» ou miroir de la durabilité, qui est opérationnel depuis 1999 chez notre voisin européen.

Un baromètre incitatif

Prenant la forme d’un questionnaire, le Baromètre du développement durable n’est qu’une première étape. L’idée n’est pas de faire « un contrôle », mais de mesurer tous les aspects possibles du développement durable, de rendre visible et d’impulser une dynamique.

Un questionnaire de 114 questions

Les questions portent sur 4 volets thématiques : l’Économie, la Solidarité (locale et au Monde), l'Environnement et la Citoyenneté.

Un échange élus/associations/citoyens

Associations et citoyens vont pouvoir dialoguer avec leurs élus pour engager résolument et concrètement leur commune sur la voie du développement durable et solidaire. Le baromètre doit permettre aux communes de mettre en avant certaines pratiques déjà mises en place et peut apporter des éléments de réflexion afin d’engager d’autres actions.