Marque Bretagne

FAQ. La BOSS répond à vos questions

La BOSS ne manque pas une occasion de présenter sa plateforme numérique et son réseau d’entreprises engagées. Certaines questions reviennent régulièrement. Aujourd’hui nous les anticipons et nous vous répondons illico !

 Nous vous conseillons également de lire notre rubrique « La BOSS, comment ça marche ? »

> La BOSS, c’est pour qui ?

POUR TOUS LES PROS. Pour tout professionnel (des secteurs public et privé) à la recherche de fournisseurs ou prestataires en Bretagne et/ou en Pays de la Loire, quel que soit le domaine d’achat ou la demande en personnel visé. La BOSS s’adresse tout autant au Responsable Achats d’une collectivité, au Responsable RH ou référent handicap d’une PME, à un Chargé de Communication, aux Services Généraux d’une grande entreprise qu’à la personne en charge des commandes pour la pause-café d’une association. Pas de condition de volume de commande, de fidélité/récurrence achat ou de domaine d’achat. Mais un plus : les fournisseurs et prestataires sont RSE-compatibles ! Ils ont tous de très forts engagements responsables.

> La BOSS, c’est gratuit pour les acheteurs ?

OUI. Le catalogue-annuaire numérique la BOSS est d’utilisation gratuite pour les professionnels. Les catalogues de produits détaillés, l’annuaire géo-localisé des fournisseurs, la demande de devis en ligne ou l’affichage du téléphone des fournisseurs-prestataires sont totalement gratuits. La BOSS est votre outil numérique de sourcing en toute autonomie, gratuitement.

> Je peux acheter via la BOSS ?

NON, PAS DIRECTEMENT. La BOSS vous met en relation avec les fournisseurs et prestataires de votre choix. Vous avez accès en 3 clics à leurs coordonnées, à un formulaire de demande d’information ou de devis en ligne, à leur bon de commande, à leur boutique en ligne le cas échéant… Mais la BOSS vous laisse maître de vos négociations commerciales et vous effectuez vos transactions en direct avec le fournisseur repéré.

> La BOSS, un outil de sourcing : késako ?

LA RECHERCHE DE FOURNISSEURS OU DE PRESTATAIRES : l’usage professionnel privilégie le terme anglo-saxon « sourcing » et plus rarement le mot « sourçage ».

> La BOSS est spécialisée dans le sourcing d’entreprises locales et responsables ?

OUI. Les entreprises référencées sur la BOSS ont toutes de très forts engagements sociaux, solidaires et/ou environnementaux et leur siège social est basé en Bretagne ou Pays de la Loire. Nous avons mis en place un guide interne d’identification des engagements des fournisseurs et prestataires référencés pour apporter des garanties aux acheteurs professionnels. Nous avons créé un jeu d’icônes simples pour vous permettre de cibler vos prestataires ou fournisseurs en fonction des engagements responsables que vous souhaitez optimiser dans vos commandes. Cinq « icônes engagement » : icône Environnement environnement, icône Insertion insertion professionnelle,  icône Handicap emploi handicap [ESAT, Entreprises Adaptées], icône Equitable commerce équitable et  Icône Economie Sociale et Solidaire économie sociale & solidaire [ESS].

> La BOSS garantit les engagements responsables des fournisseurs/prestataires ?

OUI. Le comité éthique de la BOSS étudie chaque dossier de demande de référencement des fournisseurs et prestataires. Il évalue les démarches de conception, production, distribution et/ou gouvernance. Les entreprises référencées sont ainsi toutes responsables, avec des bénéfices directs sur leur territoire (en terme d’emplois notamment : au 1 juin 2018, l’ensemble des entreprises référencées en ligne représentaient à elles seules 18 60 emplois en Bretagne et Pays de la Loire. Ce sont des SCOP, des ESAT, des entreprises adaptées, des structures de l’insertion (IAE), des start-up, des PME, des associations, des grossistes…. Elles sont particulièrement recommandées pour optimiser le volet fournisseur de vos démarches RSE/RSO (Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou des Organisations).  

> La BOSS accompagne mon sourcing sur quel territoire ?

EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE. La BOSS référence des entreprises dont le siège social se situe en Bretagne ou Pays de Loire : elles y travaillent et y créent de l’emploi. La BOSS est conçue pour développer les échanges économiques en circuit court, en minimisant l’impact carbone de la commande publique ou privée. Lancée sur le territoire breton en 2013, elle s’étend aux Pays de la Loire depuis fin 2017. Vous êtes basé à Nice ? Nombreuses entreprises référencées ont une zone de chalandise qui s’étend jusqu’à chez vous !

> Comment la BOSS m’aide à cibler un fournisseur au plus près de chez moi ?

UTILISEZ LA CARTE & ANNUAIRE DES FOURNISSEURS. Accessible tout au long de votre navigation sur laboss.fr, la vignette bleue « carte & annuaire des fournisseurs » vous permet d’accéder à la cartographie de l’ensemble des fournisseurs sélectionnés par la BOSS. Vous pouvez même saisir votre code postal ou le nom de votre commune : la carte sera centrée sur votre recherche. En activant le menu de recherche sur la colonne de gauche, vous pouvez sélectionner ces prestataires de proximité selon vos univers d’achats et les engagements recherchés.

> Je ne trouve pas la prestation que je souhaite, je peux contacter l’équipe la BOSS ?

OUI ! N’hésitez pas à prendre contact directement avec l’équipe la BOSS. Une autre option : vous avez repéré un prestataire qui vous a séduit, faîtes-lui part de votre besoin spécifique (cliquez sur la barre orange « demande d’information » sur sa fiche fournisseur). Les fournisseurs ou prestataires référencés font souvent preuve d’une grande capacité d’adaptation à la demande et peuvent innover pour vous satisfaire.

> La BOSS est compatible avec la mise en concurrence obligatoire pour un marché public ?

OUI. La BOSS permet aux collectivités d’affiner leur sourcing (ou sourçage), ce que recommande désormais le code des Marchés Publics (article 4 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016). Vous augmentez ainsi vos chances de succès dans vos marchés publics en adaptant la conception du cahier des charges de votre appel d’offre à la réalité du marché économique. Cela ne change en rien la mise en concurrence entre fournisseurs/prestataires, mais restreint vos risques de marchés infructueux.

> Comment optimiser mon sourcing la BOSS pour réduire ma contribution handicap ?

SELECTIONNEZ L'ICONE HANDICAP DANS LA COLONNE DE GAUCHE. Vous ciblez ainsi les entreprises conventionnées par l’Etat ou l’Agence Régionale de la Santé pour leur mission d’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap. Leur acheter des produits ou des prestations, ou faire appel à elles pour des besoins en personnel, vous permet de réduire jusqu’à moitié votre contribution handicap FIPHFP (pour les collectivités) ou AGEFIPH (pour les entreprises).

> Comment calculer les unités bénéficiaires (UB) récoltées grâce à mes achats via la BOSS ?

2 SOLUTIONS. La BOSS n’entre pas dans votre relation commerciale avec les ESAT et les entreprises adaptées référencées (entreprises génératrices d’UB), nous n’avons donc pas trace de vos achats. Adressez-vous directement à vos fournisseurs ESAT et EA ou faites appel à l’entreprise adaptée Handirect Services référencée sur la BOSS. Elle a développé une solution clé en main pour pister vos UB et calculer votre contribution handicap AGEFIPH ou FIPHFP à temps !

UB* = l'unité bénéficiaire permet de convertir le montant des commandes passées auprès d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée en "équivalent salarié handicapé", afin de réduire sa contribution handicap.

> Comment sourcer les entreprises compatibles avec l’article 36 du code des marchés publics ?

ARTICLE 36.1 SELECTIONNEZ L’ICONE HANDICAP . ARTICLE 36.2 SELECTIONNEZ L’ICONE INSERTION . Les acheteurs publics peuvent choisir de réserver un marché ou un lot à des ESAT ou à des entreprises adaptées (article 36.1 du Code des Marchés Publics) ou choisir de réserver un marché ou un lot à des structures de l’Insertion par l’Activité Economique (article 36.2 du Code des Marchés Publics). Pour cibler ces structures, sélectionnez les icônes engagement correspondantes dans le menu de recherche multicritères de la colonne de gauche.

> Je suis une entreprise attributaire d’un marché public avec clause sociale, comment la BOSS m’aide à remplir mon obligation d’heures insertion ?

PLUSIEURS SOLUTIONS. L’insertion est une condition d’exécution du marché qui vous est attribué (article 38 de l’Ordonnance du 23 juillet 2015 et du Décret du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics) ? Vous devez réserver un volume d’heures de travail à des personnes en difficulté d’insertion dans les conditions d’exécution du marché. Vous pouvez recourir à la mise à disposition de personnel (intégration temporaire), contractualiser en cotraitance/sous-traitance, ou pratiquer l’embauche directe.

  • Mise à disposition de personnel via l’intérim d’insertion avec une ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion), une AI (association intermédiaire) ou un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) pour la mise en place de contrat de professionnalisation.
  • Contractualisation en cotraitance ou en sous-traitance avec une EI (entreprise d’insertion) ou un ACI (atelier et chantier d’insertion).

Pour cibler ces structures, sélectionnez l’icône insertion icône Insertion dans le menu de recherche multicritères de la colonne de gauche ou sélectionnez le conventionnement que vous souhaitez privilégier.

> Comment connaître les nouveautés la BOSS en temps réel ?

ABONNEZ-VOUS A NOS BREVES ELECTRONIQUES !  Nouvelle offre, nouveau prestataire, nouvelle règlementation, salons pros… pour suivre l’actu Achats, abonnez-vous ici.

> J’ai fait une demande d’info via votre formulaire en ligne, restée sans réponse. Que faire ?

APPELEZ-NOUS au 02 99 85 98 98 !

> Quelles solutions pour sensibiliser mes équipes achats ?

CONTACTEZ-NOUS ! Vous souhaitez faire venir des structures engagées dans vos locaux pour sensibiliser vos équipes achats. La BOSS peut vous mettre en relation avec les entreprises de son réseau et vous proposer une prestation sur-mesure pour engager vos équipes achats, marketing, RH… Pour cela, prenez contact avec nous au 02 99 85 98 98 ou utilisez le formulaire de contact.
La BOSS est aussi :
/ co-fondatrice des salons B2B Handi Market
/ organisatrice de formations d’acheteurs professionnels
/ à votre service pour une prestation de sourcing sur-mesure
/ diffuseur d’actus à chaud sur les achats professionnels, locaux et responsables

> Au fait la BOSS, c’est qui ?

UNE ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF. La plateforme la BOSS est pilotée par l'association bsb. La BOSS rassemble un réseau de plus de 230 TPE et PME locales engagées ainsi que des réseaux et fédérations associatifs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire motivés pour le développement des achats professionnels locaux et responsables.

> Je peux référencer mon entreprise sur la BOSS ?

6 CONDITIONS A REMPLIR pour référencer votre offre de produits et services sur www.laboss.fr.

  • 1. Proposer une offre de produits et services destinée aux professionnels (entreprises, collectivités, associations, mutuelles, ...)
  • 2. Disposer d'un siège social en Bretagne ou dans les Pays de la Loire
  • 3. Disposer d'un point de vente ou être distribué en Bretagne ou dans les Pays de la Loire
  • 4. Avoir des engagements environnementaux, sociaux et/ou solidaires
  • 5. Adhérer à l'association bsb [boutique solidaire bretagne]
  • 6. Ne pas être un magasin d'enseigne nationale de la grande distribution quel que soit son statut

Consultez notre page « être réferencé » pour tout connaître sur la démarche à suivre et soumettre votre dossier de demande de référencement à notre comité éthique. A noter : il existe quelques cas de dispense de dossier demande référencement.

> Mon entreprise est référencée sur la BOSS, comment actualiser ma présentation en ligne ?

ACCEDEZ A VOTRE ESPACE RESERVE via le pied de page du site laboss.fr. Vous avez oublié vos identifiants ? Contactez l’équipe la BOSS.

> J’aimerais sourcer des fournisseurs au-delà du seul Grand-Ouest, comment faire ?

PLUSIEURS SOLUTIONS. Nombreux sont les fournisseurs et prestataires référencés sur la BOSS dont la zone de chalandise s’étend sur l’ensemble du territoire national (voire parfois à l’international). Si vous souhaitez encore plus de choix, nous vous conseillons des plateformes développées sur d’autres régions : en Alsace www.zigetzag.info, en Rhône Alpes pro.conso-solidaires.org. Par ailleurs, la BOSS est cofondatrice de la marque HANDI MARKET, dont l’objectif est d’aider les professionnels à sourcer ESAT et entreprises adaptées, via de nombreux événementiels B2B. En savoir plus sur HANDI MARKET.

> C’est génial la BOSS, on vous l’a déjà dit ?

OUI !  Rapide, agile, disruptif… c’est le sourcing nouvelle génération. L’intelligence collective en action !