Marque Bretagne

Une nouvelle Scop Imprigraph dans l'ouest

IOV-COMMUNICATION

Les 7 et 8 juillet 2016, les salariés des Scop IOV Communication (56) et Le Sillon (44) approuvaient la création de la Scop Imprigraph lors de leurs Assemblées Générales respectives. Ce rapprochement va permettre aux deux entreprises, spécialisées dans la création graphique et l'imprimerie, de se donner les moyens de se développer et d'investir, dans un secteur en pleine mutation.

Se regrouper pour être plus agile face aux évolutions du secteur

Depuis une dizaine d’années, le secteur de l’imprimerie connaît de profondes mutations. En réunissant leurs savoir-faire, IOV Communication et Le Sillon se donnent les moyens de se positionner sur le marché en tant qu’imprimerie agile et dynamique, à la pointe des dernières évolutions de son secteur. Par la complémentarité de leurs équipes, ils sont en capacité à répondre tant à la mutation du marché vers les courts tirages numériques qu’à celle concernant l’offset, sur une technologie de production et de qualité supplémentaire. 

Se regrouper pour mieux répondre aux besoins des clients

Imprigraph a pour ambition de renforcer les identités des deux Scop qui la composent. Toujours sous le nom de IOV communication et Le Sillon, ses équipes continuent à créer et à produire sur leurs zones géographiques pour leurs clients respectifs. En s’unissant, les deux Scop sont plus à même de répondre à un plus large panel de demandes : plus réactives, mieux équipée pour fabriquer de manière efficiente, leur rapprochement leur permet également de pouvoir investir dans du matériel offset très performant, et de développer le conseil, la création et la fabrication d’outils de communication visuelle et imprimée, et ce sur un secteur élargi.

Se regrouper pour assurer la pérennité des emplois sur les territoires

La Scop, modèle dont la pérennité n’est plus à démontrer (le taux de pérennité des Scop à 5 ans s’élève à 65 %, taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 50 %*), garantit à ses salariés-associés de maintenir leurs savoir-faire et leurs emplois sur les territoires. En se regroupant, IOV Communication et Le Sillon assurent à leurs 28 salariés, implantés sur les bassins économiques du Morbihan, du Finistère et de la Loire-Atlantique, de faire perdurer une culture coopérative partagée et une vision similaire de l’entreprise, et de consolider des intérêts communs. Plus solide et plus significative, Imprigraph peut répondre plus facilement aux problématiques de développement auxquelles elle se trouve confrontée, et ainsi améliorer sa rentabilité. La Scop vise, sur la première année, un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros.

*http://www.les-scop.coop/sites/fr/espace-presse/communique-bilan-chiffre-2015

En savoir plus