Marque Bretagne

Un hôtel d'un nouveau genre, le Ara Hôtel à Landerneau

ARA-HOTEL

Ara Hôtel, installé dans le Parc du Mescoat à Landerneau, est une Entreprise Adaptée qui développe un concept économique original en SCIC : une Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée par le Crédit Mutuel-Arkea et le Groupe Videal (dont le siège est à Rennes).

L'Ara Hôtel ?

Les deux partenaires ont d’abord crée une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), nouvelle forme de gouvernance coopérative qui permet d’associer largement les parties prenantes d’un territoire. Ils ont ensuite obtenu le conventionnement Entreprise Adaptée par l'Etat. ARA HOTEL recrute en effet à hauteur de 80% de salariés en situation de handicap.

Engagé pour un développement durable

Repris en juillet 2015, l’hôtel a changé d’enseigne au 1er janvier 2016 et a d’ores et déjà permis la création de 7 emplois. L'hôtel comprend 42 chambres, un service de restauration, service de chambre... La volonté de l'hôtel est d'être vigilant sur son impact social et environnemental. Ainsi chaque produit et service est sélectionné : le vin et les bières servis au bar/restaurant comme la confiture et le thé sont produits par des travailleurs en situation de handicap, le petit déjeuner est constitué à partir des produits proposés par la Biocoop voisine, le linge est blanchi par une autre Entreprise Adaptée, Les Genêts d’Or (groupement d'ESAT bretons) assurent l’entretien des espaces verts, les produits d’hygiène corporelle sont éco labéllisés...

Des travaux pour une rénovation totale de l'hôtel

La prochaine étape d’ARA HOTEL réside dans une rénovation totale de l’hôtel. Elle débutera courant Mai et se déroulera durant 3 mois sans fermeture de l’hôtel. La rénovation de l’hôtel devrait bénéficier d’un soutien financier de la région, de la CCI et de BPI. Une opération de crowdfunding sera organisée en parallèle afin que tous ceux qui le souhaitent puissent contribuer à soutenir le projet.

Ara Hôtel primé et médiatisé

Le concept ARA HÔTEL est conçu pour être dupliqué dans d’autres régions et c’est ce qui a particulièrement séduit les membres du Jury des Trophées de l’Excellence en ESAT&EA, constitué de représentants de très grandes entreprises (Airbus, CGI, SNCF et Société Générale).

La 9ème édition des Abylimpics, championnats du monde des métiers des personnes handicapées, était organisée cette année en France à Bordeaux. Placée sous le haut patronage du Président de la République et en présence de plusieurs personnalités, elle a réuni plusieurs centaines de participants venus de plus de 20 pays dont une forte délégation d’Asie.
La compétition comprenait également des Trophées pour récompenser les initiatives des ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée). C’est ARA HOTEL, Entreprise Adaptée, qui a été récompensée dans la catégorie « Développement Economique des Territoires ».

Pour découvrir Ara Hôtel un peu plus en détails (recrutement, formation, aménagement...) regardez le reportage télé réalisé par Tébéo TV.

Et cerise sur le gâteau : les clients professionnels peuvent réduire leur contribution Agefiph en réservant à l'Ara Hôtel.

 

 

En savoir plus