Marque Bretagne

Réduire l’impact environnemental de votre organisation, et si la solution se trouvait parmi vos clients ?

Enercoop
Publié le 05.10.2018

 

ENERCOOP BRETAGNE approvisionne les organisations et foyers en électricité 100% renouvelable. En effet, changer de fournisseur d’électricité est possible depuis 2005, que vous soyez propriétaire ou locataire de vos locaux. C’est une simple formalité administrative, mais militante : aucune coupure de courant, aucun besoin d’intervenir sur site et bien sûr, aucune énergie provenant du nucléaire. C’est le choix qu’a fait la FEUILLE D'ERABLE sur son site à Rennes, puis sur son antenne morbihannaise.

Choisir un fournisseur cohérent avec la démarche de l'entreprise

A la Feuille d'Erable, on ne parle pas de démarche RSE, on la vit ! Elle est infusée dans toutes les décisions et activités de l'entreprise : de ses prestations de recyclage de déchets, au bien être de ses salariés en insertion professionnelle.

L’entreprise d’insertion (EI) la Feuille d'Erable est logiquement passée chez Enercoop en s’installant dans de nouveaux locaux à Caudan (56). « Le choix de changer de fournisseur n’est pas forcément une décision prioritaire en entreprise et c’est dommage car elles ont là un moyen d’agir concrètement et simplement pour le développement durable. L’entreprise peut devenir un acteur inspirant et exemplaire pour la transition énergétique. » précise Bertrand Groussard d’Enercoop.

Si l’on regarde la facture, se fournir en énergie renouvelable coûte en moyenne 10% plus cher. Ce à quoi la Feuille d’Erable 56 répond « faire le choix du moins cher en permanence, il y a quelqu’un qui paye la facture au bout du compte, que ce soit socialement ou environnementalement […]. Ces choix sont importants pour la suite. Demain, c’est nous qui allons payer nos mauvais choix si l’on continue comme ça. ».

Un client impliqué dans les choix de son fournisseur d’énergie

En plus d’être cliente d'Enercoop, la Feuille d’Érable est aussi sociétaire, et a voix au chapitre au même titre que les salariés, collectivités et producteurs d’énergie impliqués dans la gouvernance de la coopérative. « L’entreprise est un passage d’argent. C’est surtout comment on va utiliser l’argent de nos clients qui importe. » ajoute Colin Hubert, responsable de la Feuille d’Érable 56.

Un partenariat réciproque

Avec seulement 6 salariés, la société coopérative Enercoop Bretagne a cherché à réduire l’impact environnemental de ses bureaux rennais et s’est naturellement adressée à la Feuille d’Érable. L’entreprise d’insertion réalise ainsi la collecte et le recyclage des déchets de bureau (papiers, cartons…) de la SCIC.
Ravies de ce partenariat simple et efficace, les deux structures restent ouvertes à ce type de coopérations où chacun apporte son expertise pour agir positivement sur son impact environnemental.

 

Vous souhaitez découvrir d’autres bonnes pratiques environnementales phares dans l’ESS ?

RDV le 18 octobre de 9h à 12h30 à l’Auberge de Jeunesse de Saint-Brieuc !  > INSCRIVEZ-VOUS ICI !