Marque Bretagne

Palmes du Tourisme Durable #1 | 6 bonnes raisons de voter pour l’ ARA Hôtel… et d’y dormir

ara hotel chambre
Publié le 23.11.2017

ARA Hôtel participe à la 1ère édition des Palmes du Tourisme Durable. Ce concours national récompense les initiatives touristiques innovantes et engagées dans le développement durable. L’établissement finistérien, basé à Landerneau, compte parmi les 4 finalistes de la catégorie « Hébergement ».

Plus qu’une semaine pour les soutenir ! >Les votes en ligne sont ouverts jusqu’à 30 novembre. En jeu ? Une présence au Mondial du Tourisme 2018 à Paris et une belle visibilité nationale. Découvrez 6 bonnes raisons de voter pour l’ARA Hôtel… et pourquoi pas d’y passer quelques nuits.

1.    Un bâtiment fraîchement rénové et un service 3***, adapté aux professionnels

Repris en SCIC -société coopérative d’intérêt collectif- en 2015, l’hôtel de 41 chambres a été entièrement rénové en 2016 pour une accessibilité facilitée aux personnes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel ou mental) et pour un confort client optimal. Situé à 2 min en voiture du centre-ville de Landerneau, et proche de la gare SNCF, l’hôtel 3*** répond aux attentes des professionnels (salle de séminaire, restaurant, WIFI gratuite, accueil de groupes…).

2.    Un engagement fort pour changer le regard sur le handicap

ARA Hôtel est le premier hôtel à avoir été reconnu Entreprise Adaptée. L’établissement emploie une équipe de 10 personnes, dont 8 sont en situation de handicap. Le crédo de l’établissement : valoriser au maximum et partout le travail des personnes en situation de handicap. ARA Hôtel est d’ailleurs en cours d’audit pour obtenir la Marque « Tourisme et Handicap ». L’hôtel a développé une démarche d’achats responsables volontariste : carte des vins, bières, thés, savons en chambre…  L’hôtel s’approvisionne auprès d’ESAT, notamment pour le petit déjeuner avec les célèbres confitures produites par l’ESAT du Bois Jumel à Carentoir (56).

3.    Dormir à l’ARA Hôtel vous permet de réduire votre contribution AGEFIPH

Pour les entreprises de plus de 20 salariés, en dormant à l’ARA Hôtel votre organisation récupère des unités bénéficiaires (UB) et peut ainsi réduire sa contribution AGEFIPH. De nombreux accords-cadres, allant de 10 à 100 nuitées, sont déjà passés entre l’hôtel et des entreprises locales. Les Laboratoires Gilbert, le Groupe Triskalia ont opté pour cette solution.

4.    Une démarche RSE cohérente sur toute la ligne

ARA Hôtel confie en priorité ses prestations de blanchisserie et d’entretien des espaces verts à des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’hôtel cherche également à réduire son impact environnemental en supprimant les suremballages, les petites dosettes… et en privilégiant les produits « en vrac ». Il propose des produits bios, locaux ou issus du commerce équitable. Pour sensibiliser ses clients, l’hôtel mène une démarche complète d’évaluation de ses services pour améliorer son étiquette environnementale.

5.    Un label interne de valorisation des achats issus de l’ESS 

Cet engagement social est marqué par un label propre à l’ARA Hôtel : ESSCAP. Il vise avant tout à sensibiliser les clients sur l’approvisionnement socialement responsable, puisqu’il n’existe pas de label ou certification mettant en valeur les produits issus de l’ESS. Solène Lagathu, directrice de l’établissement, souhaite que cette garantie de qualité et d’engagement social soient duplicable à d’autres hôtels.

6.    À la clef pour les votants …

Le bonus pour les votants ? Un voyage à Madagascar ou des billets d’avion Air France sont en jeu ! RDV le 12 décembre pour la remise des prix.

 

> En savoir plus sur ce qu’est l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)