Marque Bretagne

Les vacances, un autre levier pour l’égalité des chances par l'UNAT

UNAT

La réunion du 9 décembre, au centre du Baly (Pleumeur-Bodou), a marqué le coup d’envoi de la parution de l’ouvrage « Les vacances, un autre levier pour l’égalité des chances », réalisé par l’UNAT Bretagne. Un ouvrage pour sensibiliser les acteurs et élus locaux aux enjeux des vacances...

Les vacances, un autre levier pour l’égalité des chances

Un ouvrage pour sensibiliser les acteurs et élus locaux aux enjeux des vacances.
Lien et mixité sociale, reconnaissance, émancipation, etc., le départ en vacances est porteur d’enjeux sociologiques essentiels. Entre apports sociologiques autour de la mobilité et de l’inclusion sociale et témoignages d’expériences locales, cette publication vise à sensibiliser à l’intérêt des vacances et susciter de nouveaux partenariats autour du départ en vacances. Cette publication se nourrit de témoignages d’acteurs portant des programmes d’aide au départ en vacances, dont des associations et centres sociaux en Bretagne.

A travers la réalisation de ce nouvel ouvrage, l’UNAT Bretagne poursuit sa démarche de mise en réseau des acteurs de l’aide au départ en vacances, engagée depuis plusieurs années, avec la publication en 2014 du guide « Accueillir les publics éloignés des vacances » et du « Guide des Vacances pour tous » et le forum « tous en vacances », organisé en 2015. Cet ouvrage est accessible en téléchargement sur le site de l’UNAT Bretagne, rubrique Ressources et publications : www.unat-bretagne.asso.fr

Les chiffres du tourisme social et solidaire breton

340 000 personnes accueillies ou parties en vacances avec les acteurs du tourisme social et solidaire breton
En 2015, organisateurs de séjours pour tous et hébergements du tourisme social et solidaire bretons ont accueilli ou fait partir en vacances près de 340 000 personnes (familles, jeunes, enfants, publics porteurs d’un handicap, seniors), dans des hébergements adaptés et au sein d’espaces et de temps d’animation favorisant les rencontres, les échanges et le vivre-ensemble.

Dans les Côtés d’Armor, le tourisme social et solidaire représente :

  • 300 000 nuitées
  • 65 000 touristes accueillis
  • 423 salariés
  • Un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros

Les chiffres clés du tourisme social et solidaire breton sont téléchargeables sur le site de l’UNAT Bretagne www.unat-bretagne.asso.fr  rubrique Ressources et Publications.

A propos de l'UNAT Bretagne, partenaire laBOSS

L’UNAT Bretagne regroupe une centaine d’acteurs organisateurs de séjours pour tous et hébergeurs en Bretagne : villages et de centres de vacances, centres internationaux de séjours, auberges de jeunesse.

Au service d’une mission d’intérêt général, l’UNAT rassemble et défend
les acteurs touristiques de l’ESS réunis autour du projet de tourisme social et solidaire. Elle s’engage en faveur d’un tourisme ouvert à tous, facteur d’épanouissement individuel et collectif, vecteur de progrès social et au service d’une société plus solidaire et durable.

Le tourisme social et solidaire, fondé sur des valeurs humanistes, est un secteur important de l’économie touristique bretonne, avec près de 15 000 lits répartis sur l’ensemble du territoire breton et dans des sites naturels privilégiés accueillant 340 000 personnes. Il emploie chaque année plus de 3 000 personnes, réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 81 millions d’euros et 1,5 million de nuitées.

article de l'UNAT Bretagne

Les membres de l'UNAT adhérents à laBOSS

- Village vacances APAS BTP de Camaret-sur-Mer : Devant l’anse de Pen-Hir, le village vacances APAS BTP de Camaret-sur-Mer occupe un emplacement de choix face à la mer d’Iroise, ses falaises et à 100 mètres, la plage. Idéal pour vos séminaires, week-end, vacances en famille...

- Centre Patrick Varangot : Géré par l’Association Ty Al Levenez, le Centre Patrick Varangot associe une activité Habitat Jeunes, qui a pour objectif d’héberger et d’accompagner les jeunes dans toutes les étapes de leur développement social, professionnel et culturel, à une activité Tourisme Associatif à Vocation Sociale (Ethic étapes, Auberge de Jeunesse), qui propose à tous publics diverses modalités de séjours (éducatifs, sportifs, culturels…) et de restauration.

- Auberge de jeunesse du Moulin Blanc : L'Auberge de jeunesse de Brest, située au bord du port de plaisance du Moulin-Blanc, à deux pas de la plage et du sentier des douaniers (GR34), à proximité immédiate d'Océanopolis et du Conservatoire national botanique du Stang Alar, vous accueille toute l'année, individuellement, en famille ou en groupe, de passage ou en séjour.

- EPAL : association à vocation bretonne qui intervient dans les domaines « Animation, Loisirs, Vacances et Formation ». Elle vous propose : des vacances (colos, séjours pour adultes handicapés, séjours en camping pour familles...), des classes d’environnement (en Finistère dans les monts d’Arrée, en bord de mer dans le Morbihan...).

 

 

 

En savoir plus