Marque Bretagne

Les batteries électriques des Blue Bus parisiens en partie fabriquées en Entreprise Adaptée

BATTERIEBUS

L'entreprise adaptée BRETAGNE ATELIERS à Chartres-de-Bretagne (35) fabrique une partie des éléments qui composent les batteries électriques des "Blue Bus".

Le marché est lancé entre Stif, la RATP et Bolloré

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et la RATP ont signé avec Bolloré un contrat de livraison de 20 bus 100 % électriques « Blue bus », pour 2016. Ces véhicules devraient équiper la ligne 341 qui relie Charles-de-Gaulle-Étoile à la porte de Clignancourt.

Bonne nouvelle pour Bretagne Ateliers, l'entreprise adaptée qui emploie 550 salariés dont 420 travailleurs handicapés, à Chartres-de-Bretagne, Saint-Erblon et Trégueux. En effet, elle fabrique une partie des éléments qui composent les batteries électriques.

L'automobile verte ne compense pas la baisse d'activité du secteur automobile

L'automobile a toujours été le moteur historique de Bretagne Ateliers. Avec la baisse d'activité dans ce secteur et en particulier chez PSA, les commandes de l'entreprise ont fortement baissées.

« En 2013, l'activité automobile représentait 45 % de notre chiffre d'affaires, contre 65 % en 2008. Le marché automobile s'est fortement dégradé ces derniers mois. » Ouest-France le 25/09/2015

Bretagne Ateliers a cherché à se diversifier dans l'aéronautique et d'autres secteurs de l'industrie : machines outils, matériel de chauffage, dématérialisation de documents et énergies renouvelables. Cela n'a pas suffi. Un plan de sauvegarde de l'emploi, ou PSE, qui concerne 80 salariés sera lancé en octobre.

Le contrat des Blue Bus est bon contre le blues, il ouvre d'intéressantes perspectives dans l'automobile "verte", mais il n'est qu'une première piste qui ne compense pas la baisse générale d'activité dans le secteur automobile.

En savoir plus