Marque Bretagne

Les 21 et 22 juin à Brest, ne manquez pas le Colloque Handicaps et Travail !

Colloque Handicaps et travail à Brest
Publié le 12.06.2018

 

Sept associations finistériennes, membres de la BOSS, se rassemblent pour parler de l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap. Les 21 et 22 juin prochains aura lieu le Colloque « Handicaps et travail, regards croisés européens » au Quartz, à Brest.

 

Tables rondes, conférences, témoignages… Le colloque vise à faire réfléchir sur l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap et apporte un regard sur les politiques européennes en matière d’inclusion. Des intervenants de 10 nationalités différentes sont conviés pour expliquer ce qui se fait ailleurs.

La mobilisation des employeurs finistériens

Ce colloque ambitieux a demandé un an et demi de préparation. Il est organisé par 7 associations gérant des ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) ou Entreprises Adaptées, dans le Finistère : Les GENETS D’OR, les Papillons blancs du Finistère (ESATÉO), KAN AR MOR, MUTUALITE FRANÇAISE 29-56, l’APF, LADAPT, SEVEL SERVICES et l’association européenne ARFIE. Les compétences de leurs équipes respectives ont d'ailleurs été mises à contribution pour donner vie à ce grand rassemblement.

Un évènement ouvert à tous

L’évènement s’adresse à tous ! Professionnels du secteur médico-social et personnes en situation de handicap, Entreprises et Collectivités souhaitant travailler avec le Secteur du travail protégé et adapté (STPA), politiques et travailleurs en recherche d’emploi. Les organisateurs attendent près de 800 participants par jour.

Faire changer le regard

L'objectif de ce grand RDV est de parler de la liberté de parcours professionnel des personnes en situation de handicap et de la nécessité de faire coexister des dispositifs d’accompagnement et d’embauche différents. En effet, il s’agit avant tout de pouvoir s’adapter aux capacités et envies de chacun, en matière de formation continue, d’emploi et même de « non-emploi ». « Notre volonté à travers cet évènement, c’est de ne pas se contenter de parler de handicap mais de s’intéresser aux personnes en situation de handicap, de découvrir la vision de chacun sur le travail » explique Luc Raoul, Directeur de SEVEL SERVICES. Il y aura notamment des témoignages de personnes en situation de handicap salariées dans le milieu ordinaire de travail, d’employés en entreprise adaptée ou encore de travailleurs accompagnés en établissement médico-social (ESAT).


Un bel évènement qui donnera la place aux débats et échanges de bonnes pratiques. Des entreprises telles que le Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa, Fiish viendront expliquer leurs politiques d’intégration des personnes handicapées.

 

Inscriptions ouvertes en auditeurs libres : 40 € les deux jours, 25 € par jour.

Consultez la vidéo du colloque

 

 

En savoir plus