Marque Bretagne

Le label GIEE attribué au Réseau Cohérence et au porc sur paille

COHERENCE

Le Réseau Cohérence annonce une nouvelle reconnaissance pour le Porc sur Paille. L’attribution du label « Reconnaissance d’un collectif d’éleveurs en tant que Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental » (GIEE) dans le cadre du projet d’accompagnement d’un collectif d’éleveurs de porcs sur litière.

Le réseau Cohérence et son action

Outil de mobilisation et de lutte, le réseau Cohérence est aussi une force de proposition.

Né en 1997, il mobilise une centaine d'associations du Grand Ouest - consommateurs, protecteurs de la nature, paysans, artisans, acteurs de la santé - avec des objectifs communs : promouvoir des modes de production, d'échange et de consommation plus équitables, respectueux des ressources naturelles et des milieux de vie.

Il a par exemple créé des identifiants citoyens "porc durable" et "huîtres durables" pour repérer les élevages qui suivent un cahier des charges complet et durable.

Le Porc sur Paille toujours plus reconnu

L’association Cohérence est fière d'annoncer l'obtention du label « Reconnaissance d’un collectif d’éleveurs en tant que Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental » (GIEE) dans le cadre du projet d’accompagnement d’un collectif d’éleveurs de porcs sur litière.

Cette reconnaissance officielle du Ministère de l’Agriculture et l’engagement Cohérence de ce collectif d’agriculteurs va permettre la consolidation de leurs pratiques. Ainsi viser une performance sociale, économique et environnementale, et une meilleure entente entre éleveurs et population environnante. 

Le projet : donner une nouvelle dynamique et accompagner le changement des pratiques agro écologiques du collectif et créer de nouveaux circuits de commercialisation sur le territoire.

Réseau Cohérence y voit de nouvelles perspectives et espère que cette reconnaissance leur permettra d'accompagner de nouveaux éleveurs dans la démarche « Porcs Durables » et ainsi promouvoir l’élevage de porcs sur litière.

 

 

En savoir plus