Marque Bretagne

Le dispositif Différent et compétent est à l'honneur

ARESAT

L’ARESAT, Association régionale des Esat de Bretagne, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées

Jeudi 30 Juin 2016 se déroule au Parc expos de Quimper-Cornouaille la 13e remise des attestions de compétence délivrées aux ouvrières et ouvriers en situation de handicap travaillant dans les ESAT Bretons. L’ARESAT valorise les travailleurs dans le cadre du dispositif Différent et Compétent.

320 ouvrières et ouvriers des établissements de Bretagne

 

320 ouvrières et ouvriers des établissements de Bretagne vont recevoir, une attestation de compétence dans 23 métiers aussi divers qu’agent entretien textile, agent conduite système industriel, ouvrier en travaux paysagers, agent d’accueil polyvalent du tourisme, soigneur d’équidés, agent de propreté, ouvrier métallier, serveur brasserie, agent de restaurant… Avec cette année la présence exceptionnelle de la chanteuse Gwennyn marraine de la cérémonie.

Le dispositif Différent et Compétent

Aujourd’hui, plus de 6000 lauréats dans 15 pôles territoriaux en France !
Le dispositif Différent et Compétent, conçu en Bretagne dans le cadre d’un projet européen Equal, se développe aujourd’hui dans plusieurs pôles territoriaux en France. Depuis le début, 2722 personnes ont ainsi été reconnues dans leurs compétences en Bretagne et 88 structures et établissements de Bretagne adhérent au dispositif.

Se former tout au long de la vie… sans discrimination
Le dispositif Différent et Compétent, permet la reconnaissance d’un parcours professionnel, dans une logique de formation tout au long de la vie. Il est conçu dans une dynamique de reconnaissance de compétences, de valorisation et de promotion de la personne. Ce dispositif est aujourd’hui reconnu par les acteurs économiques car il est construit autour de référentiels du droit commun. À terme, la reconnaissance des compétences favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

Le dispositif dans le vrai

Pour lire l'article >ICI<

Article tiré d'Eco Sol Brest par Tugdual Ruellan et article du 29.09.2016 Ouest France Bretagne

En savoir plus