Marque Bretagne

Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine reçoit le label Territoire de Commerce Équitable

TERRITOIRE-COMMERCEQUIT

L'Ille-et-Vilaine, récompensée pour son engagement dans le commerce équitable

Le Conseil départemental vient d’être labellisé « Territoire de commerce équitable » avec une mention d’Excellence et le Prix du jury « Conseil local pour le commerce équitable ».

 
Le label a été décerné par le jury de la plate-forme du commerce équitable, FAIR(e)un monde équitable, Max Havelaar France et Artisans du Monde. Il récompense les collectivités qui s’engagent à sensibiliser et introduire des achats équitables auprès des entreprises, collectivités, associations et grand public.
 
La labellisation du Département est l’aboutissement d’une démarche engagée depuis 10 ans en partenariat avec les acteurs du commerce équitable (Artisans du monde, Max Havelaar, Bretagne CENS, Terra Libra, ACOM, Internotes, lycée Saint-Yves de Bretagne, les Amap et la Maison de la Bio) et qui a déjà permis de sensibiliser plusieurs milliers de personnes sur le sujet.
 
Depuis 2014 et la première labellisation du Département en tant que « Territoire de commerce équitable », plusieurs actions ont été menées, notamment :

  • La création d'un Conseil bretillien du commerce équitable, instance participative ouverte à tous, animé par le Département en partenariat avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole et les acteurs du commerce équitable. Il a pour objectif de développer les achats équitables et sensibiliser tous les publics. 
  • Une campagne de communication a été déployée pour sensibiliser le grand public, les entreprises et les collectivités. Des dépliants, des macarons et des chevalets ont été conçus et vont être distribués dans les différentes structures : entreprises, commerces, associations. 

Ces outils de communication restent à disposition des citoyens. Pour plus d’informations : ess@ille-et-vilaine.fr ou Commerce équitable : le Département s'engage
 

La campagne « Territoires de commerce équitable » accompagne et valorise depuis 2009 les collectivités territoriales qui s’engagent en faveur du commerce équitable, par leurs achats publics et par les actions qu’elles soutiennent pour sensibiliser les acteurs et les citoyens de leurs territoires. 
Aujourd’hui, 31 collectivités ont rejoint le mouvement en France, et plus de 1 800 collectivités dans le monde sont labellisées « Fair Trade Towns ».

article tiré du site www.ille-et-vilaine.fr