Marque Bretagne

laBOSS s'envole pour le Forum mondial de l'économie sociale à Montréal

QUEBEC

 

laBOSS participe du 6 au 9 septembre 2016 au 3ème Forum de l’Économie Sociale à Montréal. L’édition 2016 a pour thème « Gouvernement locaux et acteurs de l'économie sociale - Alliés du développement intelligent et durable des villes », un voyage d’étude soutenu par l’Office Québécois pour la Jeunesse et Rennes Métropole.


Participation de notre chargée de développement, Caroline Carpentier, de l'Adess Pays de Cornouaille, La Petite Rennes, Réso solidaire, Bretagne Active...

>>> Pour ne rien raté suivez-nous sur facebook pour des restitutions en direct du Québec du 6 au 9 Septembre 2016 ! <<<

Crédit : Ville de Montréal

crédit : ville de Montréal

Le Forum, un projet d'envergure internationale

Partout dans le monde, l’économie sociale et solidaire (ÉSS) génère des retombées économiques, sociales, culturelles et environnementales importantes et surtout des innovations sociales qui contribuent à répondre aux défis des administrations publiques des villes et des communautés qui y vivent. Que ce soit pour répondre à des besoins essentiels tels que le logement ou la sécurité alimentaire, pour assurer une qualité de vie aux habitants en favorisant l'accès à des services locaux ou pour contribuer à la cohésion sociale, des initiatives d’ÉSS créent des emplois et soutiennent le développement intelligent et durable des villes.

Le GSEF2016 vise à faciliter la collaboration entre les administrateurs publics et les acteurs de l’ÉSS en présentant de bonnes pratiques, que ce soit des processus, des outils ou les résultats innovants issus de politique publiques co-construites. Ces bonnes pratiques seront présentées principalement par les acteurs de l’ÉSS et les gouvernements locaux. De plus, des initiatives citoyennes innovantes et des projets du secteur privé développés avec des acteurs de l’ÉSS seront également à découvrir.

A la découverte des initiatives mondiales

Mardi 6 septembre : Circuit en périphérie de Montréal, découverte d’une dizaine d’entreprises d’économie sociale qui œuvrent entre autre à la réduction à la source, au réemploi, au recyclage et à la valorisation des matières résiduelles ou encore qui utilisent des méthodes de développement et de production écologiques. Rencontre d'acteurs d'entreprises de l'ÉSS et coopératives qui ont à cœur autant le bien-être de leur communauté que la préservation de l’environnement.

Mercredi, Jeudi et Vendredi : Ateliers, conférences, rencontres... autour d'initiatives innovantes. En voici les grandes thématiques : Les engagements institutionnels et politiques de l'ESS ; L'ESS comme outil stratégique du développement durable des villes...

En savoir plus