Marque Bretagne

L'UNEA fête ses 30 ans regard croisé, innovation et enjeux !

UNEA

L’UNEA, créée en 1987, s’est tenue durant toutes ces années aux côtés des entrepreneurs sociaux pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et leur montée en compétence pour leur permettre une meilleure capacitation. En effet, « à la réussite économique des Entreprises Adaptées, s'ajoute une réussite sociale et professionnelle pour leurs salariés », indique Sébastien Citerne, le Directeur général qui rappelle avec force que l’UNEA est un réseau d’acteurs qu’ils soient dirigeants d’entreprise adaptée ou bien partenaires économiques et institutionnels, et que « c'est ensemble que nous pouvons grandir ».

Regards croisés

+ d'infos cliquez sur l'image

30 ans d’innovation

Le secteur adapté a su au cours de ces 30 dernières années innover au niveau de ses métiers, de son management, des technologies, au niveau de sa mission sociale pour la rendre plus efficace sur son territoire et, plus globalement, dans le marché concurrentiel.


Face à ses évolutions nécessaires pour que l’Entreprise Adaptée soit pérenne et continue à créer de l’emploi, le dirigeant pour autant n’oublie pas la place de l’humain. « Notre différence et notre savoir-faire est de prendre le temps d'expliquer et de partager », souligne Sylvain Couthier, administrateur de l’UNEA et dirigeant d’ATF Gaia. « Mon bonheur est de voir des personnes qui reprennent confiance », ajoute Thomas Brunet, dirigeant d’Handea.


Partager, monter en compétences et se nicher sur des secteurs de pointe permettant d’avoir la reconnaissance des Grands comptes. Pour Pascal Petit, Project leader achats / Projet handicap à Airbus, « les Entreprises Adaptées sont des entreprises de grandes compétences qui travaillent sur des produits de grandes qualités ». Allant dans le même sens, Sandrine Dhellemmes, Directrice inclusion et mission handicap, a lancé un combat au sein de Société Générale pour montrer que les Entreprises Adaptées pouvaient elles aussi se positionner sur des métiers de pointe tels que l’informatique.


Pour une réussite globale, il est surtout nécessaire que les acteurs « se connectent ensemble pour mieux construire ensemble ». « Une entreprise innove quand elle est reliée à son écosystème. On ne peut pas le faire seul », insiste Erwan Pitois.

La société inclusive, parlons-en !

Les Entreprises Adaptées ont un rôle essentiel dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.


Intervenant sur cette question, l’anthropologue Charles Gardou a rappelé que « l'être humain n'est pas une copie conforme d'un modèle unique en million d'exemplaires » et que « la diversité est un facteur de mieux vivre »


Au cours de son intervention, le philosophe dévoile 5 piliers permettant de fonder
une société inclusive :

  • Un patrimoine commun
  • Pas de hiérarchisation des vies : « Il n’y  a pas de vie minuscule »
  • Vivre n’est pas exister : « Nous attendons d'exister, d'être reconnu dans une société et de s'y impliquer. »
  • De la norme vers l’équité
  • L’humanité est une mosaïque de fragilités

« Une entreprise est inclusive quand elle module son fonctionnement et qu'elle fait un chez soi pour tous ». Tel est le message adressé aux dirigeants d’Entreprise Adaptée, concluant : « Vous dessinez la matrice de l'univers social rassemblé ».

Les enjeux pour les 30 prochaines années

+ d'infos cliquez sur l'image

Newsletter spéciale 30 ans de l'unea - Publiée le 05 Juin 2017 par Stéphanie Benaroc

En savoir plus