Marque Bretagne

L'Atelier 4C - Modes d'organisation et inégalités - aux Champs Libres

ATELIER-4C ©Angélique Robert, Les Champs Libres

Dans le cadre du Forum Changer l'Économie, co-construction d'un Atelier 4C* intitulé “Modes d'organisations et inégalités". Problématique : Où nous mènent les nouveaux modes d'organisations?

En fil rouge : économie collaborative, économie du partage, et “ubérisation”

Accueil & “paysage” destiné à l'inter-connaissance des participants. Proposition de positionnement sur le paysage grâce aux post-it  "j'ai une préférence pour…” (associations, coopératives, start-up, indépendant…).

“l'économie collaborative, c'est la liberté” + “l'économie collaborative, c'est la précarité”

Débat mouvant animé par Clélie Ropart de La Porte à Tiroirs, Samuel du pôle numérique des Champs Libres, et Xavier du Biome avec comme point de départ ces phrases : “l'économie collaborative, c'est la liberté” + “l'économie collaborative, c'est la précarité”.

Résultat : Des dizaines de mots clefs partagés entre les "pour" (post-it roses) et les "contre" (post-it verts) qui se retrouvent être le support de réflexion de l'étape suivante. À partir du gros nuage de mots clés, les participants ont ensuite été invités à grouper ces mots-clefs en 3 nuages thématiques qui ont formé 3 groupes.

“à quoi ça nous mène ?”

Ces 3 groupes devant explorer la thématique pour répondre à la question suivante : “à quoi ça nous mène ?” Et restitution en grand groupe des réflexions ménées.

Crédit photos : Angélique Robert, Les Champs Libres

Pour connaître le résultat de tout ce processus collaboratif : la documentation ouverte et participative

* Atelier 4C : Une démarche basée sur des principes d’ouverture et de collaboration pour les curieux et créatifs.

En savoir plus