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Etude menée par l'ADEME Quels sont les impacts d’une politique achats responsables pour une entreprise ?

ADEME

Dans le cadre d’un appel à candidatures national, l'ADEME et le cabinet EY ont sélectionné 20 entreprises témoins pour mesurer les impacts de leurs politiques d’achats responsables. Parcourez l'étude de la 1ère opération, de sa méthodologie aux résultats.

Contexte de l'étude

Pour ces entreprises, les bénéfices mis en évidence sont multiples :

  • Economiques grâce aux analyses du coût du cycle de vie des produits ou à l’optimisation des besoins en matières premières
  • Environnementaux grâce aux pistes d’optimisation de l’impact sur l’environnement
  • Humains grâce à un projet transversal et fédérateur en interne
  • Sociaux grâce à des actions créatrices d’emplois
  • D’image grâce à la communication des résultats non confidentiels
  • De connaissance sur les processus et les pratiques d’achats responsables
  • Opérationnels grâce à l’optimisation de processus existants ou une meilleure communication interne
  • Partagés avec les fournisseurs à travers des relations pérennes et sources d’innovation.

Objectifs de l'étude

L’ADEME souhaite montrer aux entreprises, avec sa 2ème opération, l'intérêt des achats responsables, et accompagne actuellement 20 PME (moins de 250 salariés) dans l’objectif :

  • de diagnostiquer les pratiques achats de ces entreprises ;
  • d’identifier les enjeux prioritaires en matière d’achats responsables et de bâtir un plan d’action afférent ;
  • d’assurer une mise en oeuvre effective de ce plan d’action sur un an ;
  • d’évaluer les bénéfices (gains économiques, performance environnementale accrue…) d’une telle démarche ;
  • d’élaborer, pour chacune des entreprises accompagnées, une fiche de synthèse relative à la démarche d’achats responsables mise en place et aux bénéfices qui en découlent.

Les 19 entreprises qui avaient été sélectionnées ont bénéficié d’un accompagnement de 8 jours pour réaliser le projet. L’ADEME publie les résultats de la 1ère opération sous forme de fiches synthétiques, afin de convaincre d’autres entreprises de passer à l’action.

Méthodologie

Des difficultés dans la réalisation de cette étude ont été rencontrées, le plus souvent liées au manque de disponibilité de l’information, et notamment :

  • manque de traçabilité de l’information au sein de l’entreprise,
  • problème de consolidation de la donnée lié à la taille et à l’organisation de l’entreprise,
  • confidentialité des données, limitant les possibilités de calculs d’impacts et de publication d’information,
  • information présente chez le fournisseur et non accessible.

Découvrez la méthodologie >> ICI <<

et les résultats détaillés de l'étude >> ICI <<

image et article tiré des fiches ADEME