Marque Bretagne

Mégalis, le portail des marchés publics de la région Bretagne

MEGALIS

La dématérialisation au sein de l'administration est un véritable enjeu pour les administrations devant traiter les dossiers plus efficacement, économiser en matière de collecte et de transmission de données, et simplifier les démarches administratives pour tous.

Mégalis Bretagne devance la réglementation européenne

En 2018, les collectivités devront, dans leurs procédures de marchés publics, échanger avec les entreprises uniquement par voie électronique. Et aujourd'hui grâce à la salle des marchés de Mégalis près de 9 000 consultations ont déjà été publiées sur la plateforme par 780 entités différentes.

La plateforme Mégalis Bretagne (Rennes) réunit 1 600 collectivités et 40 000 entreprises

Depuis Février 2015 Mégalis Bretagne, service public régional, créée par le syndicat mixte Mégalis Bretagne regroupe les consultations des collectivités territoriales, ainsi que celles de l'Etat, s'opérant en Bretagne. 

Ces fonctionnalités sous forme dématérialisée :
- télécharger les documents de marchés associés
- poser des questions
- envoyer vos candidatures et vos offres

L'objectif ? Permettre aux entreprises d'accéder plus facilement aux achats publics

Cette plateforme se veut facile d'utilisation, en proposant un site internet de Mégalis Bretagne, et un seul identifiant et mot de passe pour accéder à la majorité des services. Elle répond également aux normes les plus récentes de l'Etat pour l'échange dématérialisé avec ses services (préfectures, directions des finances publiques, etc.), en garantissant une sécurité et une traçabilité des données transmises.

En chiffres :

  • 1 an d'existance
  • 1 600 collectivités bretonnes
  • 40 000 entreprises
  • 4 000 utilisateurs qui plublient les différents appels d'offres
  • 9 000 consultations publiées par 780 entités différentes

Recherche avancée pour Procédure adaptée

Il est possible grâce au système de recherche avancée de la plateforme de filtrer les marchés à :

  • Dispositions sociales = marchés comprenant des dispositions sociales d'insertion comme condition d'exécution ou présentant des critères d'attribution relatifs à l'insertion (articles 14 et 53 du CMP)
  • = marchés réservés aux ESAT & EA (article 15 du CMP)
  • = marchés comprenant des spécifications techniques, des conditions d'exécution ou des critères de sélection relatifs à des clauses éco-responsables (articles 6, 14 et 53.1 du CMP)

Accès à une large gamme de services

La plateforme permet aux collectivités bretonnes d'accéder à différents services :

  • Une salle régionale pour la dématérialisation des marchés publics
  • Un service de télétransmission des actes
  • Un service de télétransmission des flux comptables
  • Un parapheur électronique
  • Un service régional d'archivage électronique
  • Un service d'échanges sécurisés de fichiers
  • Un service d'informations publiques en ligne
  • Un observatoire de l'administration numérique

Un accompagnement personnalisé et forfaitisé

Le Syndicat mixte accompagne les collectivités selon les besoins grâce à une assistance téléphonique et prise en main à distance, formations, ateliers méthodologiques, etc.

L'acquisition du bouquet de services passe par une contribution forfaitisée et mutualisée au niveau de la communauté de communes. Le montant du forfait dépend de la taille de celle-ci et va d'un montant de 400 €  pour une petite communauté de communes, à 30 000 € par an pour une métropole.


L'assistance entreprises reste à votre entière disposition pour vous orienter dans l'utilisation de ces nouvelles fonctionnalités : 02 23 48 04 54