Marque Bretagne

Bye Bye la BOSS : l'association bsb s'arrête mais la plateforme laBOSS.fr continue jusqu'à fin 2019.

10 ans militants

 

Après 10 ans au service des achats locaux et responsables, l’association qui portait le projet la BOSS s’arrête.

Notre clip vidéo maison

laBOSS.fr, un outil de sourcing et de découverte apprécié 

« En 2013, bsb lance un site dédié aux achats des pros : LABOSS.fr. En 3 clics, les acheteurs d’entreprises et collectivités accèdent aux coordonnées commerciales de fournisseurs et prestataires responsables de Bretagne. La BOSS met en relation des fournisseurs engagés et des acheteurs à la recherche de qualité, d’adaptabilité et de sens dans leurs achats.
On y répertorie des TPE et PME locales. Leurs points communs ? De forts engagements sociaux, solidaires et environnementaux. [...]
Son entrée catalogue avec recherche multicritère permet de cibler la famille d’achats recherchée,  l’engagement responsable clef pour votre démarche RSE, ou encore sélectionner un produit fabriqué à proximité. On y trouve des traiteurs bio, le 2ème fabriquant de mobilier d’église en France, des destinations de rêve pour des séminaires, ou encore des sous-traitants capables de faire du sur mesure.
Via la cartographie, l’acheteur cible en un coup d’œil les fournisseurs responsables implantés sur son territoire pour s’approvisionner en circuit court.
En tout, depuis 2013, ce sont plus de 380 fournisseurs responsables qui sont passés par la BOSS ! Avec une grande diversité de produits et services ! …»

Quelques chiffres clefs sur la plateforme

  • 130 144 utilisateurs depuis juin 2013
  • 1330 gammes de produits et services
  • 90 newsletters à destination des acheteurs professionnels
  • Plus de 700 demandes de devis en ligne

Pourquoi l’association s’arrête ?

« Malgré le succès des beaux projets collaboratifs menés par la BOSS, au service de la visibilité des entreprises RSE-compatibles, nous devons questionner le souhait et capacité des acheteurs et fournisseurs à financer ces actions.
L’actualisation et l’animation de laBOSS.fr sont en effet couteux et l’association fait face à une forte baisse des subventions publiques. Les prestations développées ces dernières années par bsb ne permettent pas encore de développer un modèle économique durable pour deux salariées. On mène donc début 2019 une étude de marché pour tester l’intérêt des acheteurs pour nos accompagnements en sourcing. On voit par exemple que laBOSS.fr ne répond pas aux pratiques de sourcing quotidiennes des acheteurs professionnels et ils ne sont pas prêts à payer un accès aux données laBOSS.
Côté fournisseurs responsables, leurs moyens sont limités en matière de communication. Il semble compliqué d’augmenter le montant du service référencement sur laBOSS.fr. »

Comment continuer à faire mon sourcing de fournisseurs responsables et locaux ?

L'équipe la BOSS quitte l'aventure fin mai, mais sa plateforme numérique reste accessible encore jusqu'à fin décembre. Profitez-en, le sourcing de fournisseurs responsables n'a jamais été aussi facile !

Il existe aussi d’autres sites pour glaner des informations sur l’offre de produits et services des fournisseurs responsables :

Soyez curieux, imaginez des partenariats avec des entreprises à impact positif sur le territoire, créez des rencontres professionnelles pour faire avancer vos démarches responsables.