Marque Bretagne

Des équations simples pour illustrer l'Entreprise d'Insertion

FEDE-EI

Un document proposé par la fédération des entreprises d'insertion à découvrir >ici<

A la fois partenaire des démarches RSE (fournisseur de 1er rang dans les achats socialement responsables des entreprises) et vivier de recrutement sur les postes de 1er niveau de qualification et sur les métiers en tension, l'entreprise d'insertion lutte contre le chômage et l'exclusion tout en réduisant les coûts sociaux supportés par la collectivité (pour 1€ de financement par l'Etat, 5€ de revenus redistribués !).

L’entreprise d’insertion au cœur du parcours vers l’emploi

Les individus en situation d'exclusion (chômage de longue durée, manque de qualification, problèmes sociaux ou de santé...) sont orientés et aidés notamment en étant intégrés dans une entreprise d'insertion. Celle-ci leur apporte un suivi, un parcours de formation, un contrat de travail... afin de les accompagner vers l'emploi.

Le modèle de l’entreprise d’insertion

Les entreprises d'insertion (TPE ou PME) sont régies par les mêmes règles fiscales, juridiques et économiques que toutes les entreprises. Conventionnées par l'Etat, elles exercent leur activité aux conditions du marché. Leurs ressources proviennent ainsi de 80 à 90 % de la commercialisation des biens et des services produits.

Les entreprises d'insertion se distinguent par leur finalité : l'insertion des personnes exclues socialement et professionnellement. Elles bénéficient pour cela definancements plublics de l'Etat et des collectivités.

Les personnes en situation d'exclusion intègrent directement les équipes et sont embauchées avec un contrat de travail de droit commun, le plus souvent à temps plein pour 2 ans maximum. Durant cette période, elles bénéficient d'un accompagnement socioprofessionnel.

Les entreprises d'insertion agissent pour les territoires

Les entreprises d'insertion sont un maillon indispensable au développement des territoires en créant des emplois locaux, en favorisant la formation de leurs salariés, en valorisant un modèle de développement économique innovant  et solidaire : elles sont des acteurs incontournables de la vie locale.

Découvrez les entreprises d'insertion bretonnes et leur catalogue de fournitures et prestations

La certification AFAQ EI/ETTI garante des pratiques sociales de l'entreprise d'insertion

La certification AFAQ EI/ETTI, délivrée par l'AFNOR tiers certificateur, garantit la qualité des pratiques sociales de l'entreprise d'insertion. Née en 2011, la certification AFAQ EI/ETTI s’appuie sur un référentiel qualité proche de l’ISO 9001, référence reconnue en matière de management de la qualité dans les entreprises. Sa spécificité ? Mettre en lumière la mission sociale des entreprises d’insertion (EI) et de travail temporaire d’insertion (ETTI), des entreprises inscrites dans le secteur concurrentiel qui signent la majorité de leurs contrats de travail avec des salariés en difficulté sociale ou professionnelle particulière. Des entreprises qui conjuguent ainsi efficacité économique et insertion de personnes éloignées de l’emploi. 5 entreprises bretonnes sont déjà certifiées AFAQ EI/ETTI ou en voie de l’être. La BOSS les a interrogées.

Relire notre reportage chez 5 entreprises d'insertion bretonnes >ICI<

En savoir plus