Marque Bretagne

Découvrez l’ETTI à travers son nouveau guide pratique

GUIDE-ETTI

L’entreprise de travail temporaire d’insertion est un outil pour l’insertion durable de personnes éloignées du marché du travail. C’est pourquoi la fédération des entreprises d’insertion a décidé d’en faire la pédagogie et de vous découvrir ce modèle atypique du travail temporaire et de l’insertion.
La fédération des entreprises d’insertion a piloté ce travail collectif, en associant la DGEFP, Pôle emploi, Prism’emploi, le FAF.TT, le Crédit coopératif et des entrepreneurs d’ETTi. 

>>> Guide complet à découvrir (des points de vue, des résultats chiffrés...) >ICI<

4 Lettres 4 Chiffres

E Entreprise

L’ETTi est dirigée par des chefs d’entreprise convaincus que la mise au travail, si elle est accompagnée, est le meilleur levier pour l’insertion durable. Elle est inscrite dans le secteur concurrentiel et soumise aux mêmes règles sociales et fiscales que toute entreprise. Un nombre significatif d’ETTi se sont engagées dans une démarche qualité de certification AFNOR AFAQ Ei/ETTi.

T Travail

L’ETTi recrute des personnes éloignées du marché du travail, rémunérées aux conditions conventionnelles de l’entreprise utilisatrice. Ce travail permet de renouer avec l’entreprise, ses règles, son rythme, et d’enclencher un parcours dynamique.

T Temporaire

L’ETTi exerce son activité au sein de la branche professionnelle du travail temporaire, elle est soumise à toutes les exigences de la profession (convention collective, garantie financière, équipements de protection individuelle...). Elle cotise, comme toute agence d’emploi, aux organismes de branche que sont notamment le Fastt, le FAF.TT et le FPE.TT.

I Insertion

L’insertion est la finalité de l’ETTi, en position d’intermédiation entre les salariés intérimaires en parcours d’insertion et les entreprises :

- du côté des salariés intérimaires : l’ETTi recrute, délègue et accompagne les salariés intérimaires, sur une période maximum de 2 ans. Son objectif est de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de s’insérer durablement.
- du côté des entreprises : l’ETTi leur permet de diversifier leurs recrutements, de répondre à leurs différents besoins RH et de favoriser l’intégration des salariés intérimaires au sein de leurs équipes.

259

le nombre d’ETTi implantées en 2015 en France (effectif multiplié par 4 en 20 ans)

12 800

le nombre total mensuel de salariés intérimaires en parcours d’insertion (A noter : 26 000 nouveaux salariés intérimaires sont embauchés chaque année en ETTi)

13,3 Millions

le nombre d’heures de travail réalisées dans l’année (soit 8 300 équivalents temps plein insertion - ETPi) en 2014.

7 200

le nombre de salariés intérimaires sortis en emploi dans l’année

Exemples d'ETTi Bretonnes

Découvrez des exemples d'ETTi travaillant et employant en Bretagne.

ALTER à Saint-Brieuc, propose des contrats de mise à disposition dans des entreprises ordinaires ou des collectivités publiques, avec un accompagnement socio-professionnel conséquent.

ID'EES INTERIM RENNES et ID'EES INTERIM SAINT-MALO  ETTI du Réseau Adecco Insertion elles sont avant tout des entreprises d’insertion : outils au service de l’insertion, moyens au service du projet social.

LASER EMPLOI 56 à Vannes, a pour objectif de contribuer à l'insertion professionnelle de publics en difficulté et de répondre au besoin de main d'œuvre locale.

SATO INTERIM 29 et SATO INTERIM 56 A travers les missions chez différents clients, les intérimaires développent et gagnent en compétences. Des formations sont mises en place pour être le proche possible des besoins des entreprises utilisatrices et des projets professionnels des intérimaires.

Guide complet à découvrir (des points de vue, des résultats chiffrés...) >ICI<

En savoir plus