Marque Bretagne

Le COORACE, un réseau de 530 entreprises militantes de l'emploi pour tous

COORACE

Découvrez l'histoire des entreprises du réseau COORACE en images ! 2mn pour faire connaissance avec ce réseau de 530 entreprises de l’Économie sociale et solidaire qui se retrouvent autour d’un même projet : l'émergence à l’échelon des territoires d'un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, créateur de richesses et d’emplois pour toutes et tous.

Pour visionner la vidéo c'est > ICI <

L'histoire du COORACE vue par le COORACE lui même

Debut 1980, avec la montée du chômage, des militants et militantes ouvrent les portes du marché du travail afin d'aider les personnes à ne pas perdre pied. Ils leur proposent des missions dans des entreprises, chez des particuliers, dans des collectivités. Puis ils deviennent peu à peu de véritables professionnels de l'accompagnement social et professionnel pour accompagner de mieux en mieux le retour à l'emploi.

Ils se constituent en réseau d'entreprises et se dotent d'une fédération LE COORACE, pour mieux les représenter et les appuyer.

Naissance de l'insertion par l'activité économique

Les Ai (associations intermédiaires), Ei (entreprises d'insertion), ETTi (entreprises de travail temporaire d'insertion), et ACi (chantiers d'insertion) sont désormais reconnus comme des modes d'interventions spécifiques : l'IAE (Insertion par l'Activité Economique) est née. Les entreprises militantes du Coorace s'engagent à refondre l'économie en crise à l'échelon des territoires pour y créer de nouveaux emplois.

Vers une Economie solidaire et durable

Les entreprises du Coorace s'organisent et se consacrent désormais à proposer de nouvelles formes d'emploi, de citoyenneté, à développer les mobilisations et coopérations locales, et à protéger l'environnement.

Découvrez tous leurs projets à partir du 22 juin 2016 sur www.nosterritoiresontdelavenir.org

 

En savoir plus