Marque Bretagne

Témoignage d’Adeline Boué, pâtissière et chocolatière à l’Association Sévigné

chocolats sevigne
Publié le 21.11.2017

L’ESAT de Retiers - membre de l'Association Sévigné -, dont le cœur de métier est la restauration collective, a commencé en 2013 par fabriquer des chocolats pour les offrir à ses équipes et quelques clients. Aujourd’hui, il en a fait une véritable activité et livre ses créations dans la France entière !

Une production maison concoctée par une équipe de 7 personnes

préparation des chocolats de sévigné

Voilà quatre ans que l'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) de Retiers, membre de l’Association Sévigné, régale avec ses productions maison de chocolats. Adeline Boué, pâtissière professionnelle, y est monitrice de l'atelier pâtisserie et chocolaterie. Elle revient sur le développement de cette activité délicieuse.

Aujourd’hui, Adeline encadre 6 personnes en situation de handicap travaillant à temps plein. L’an dernier, les équipes ont produit 300kg de chocolats. La création de jeux de dames et jeux d’échec en chocolat a notamment rencontré un franc succès ! "Cette année, on a décidé d’allier tous nos métiers de restauration dans un même cadeau de fêtes et de proposer un coffret gourmand : cookies, chocolats, sablés bretons, pâtes de fruits… " précise Adeline.

L'ESAT livre ses chocolats et pâtisseries sur la France entière

La clientèle de l’ESAT est très diverse : du particulier à la collectivité (comme la Mairie de Retiers). Il est possible de faire appel à l’ESAT pour des commandes groupées et spécifiques. Les productions gourmandes de l’ESAT de Retiers sont livrées dans la France entière. L’atelier de chocolaterie fournit ainsi deux hôtels parisiens, l’Hôtel Alexandrie *** qui offrent des ballotins de chocolats à ses clients pour Pâques et les fêtes de fin d’année, et l’Hôtel Aurore.

 

> Découvrez et commandez les créations d’Adeline et de son équipe

L'Association Sévigné est composée de deux ESAT : l’ESAT de Retiers et l’ESAT de Vitré, d'un foyer d'hébergement à Retiers, d'un foyer de vie ainsi qu'un accueil de jour à Martigné Ferchaud. Pâtisserie, restauration collective, sous-traitance, menuiserie, métallerie, espaces verts... L'Association présente un large choix de produits et prestations, réalisés par des personnes en situation de handicap.

En savoir plus