Marque Bretagne

Anticiper les marchés de demain, un enjeu d’actualité à l’ESAT Ateliers du Halage de Betton

Entretien avec Valérie Coulibaly, directrice de l’ESAT Ateliers du Halage - ADAPEI 35 à Betton

Valérie Coulibaly est directrice de l’ESAT ATELIERS DU HALAGE de Betton, en Ille & Vilaine, depuis bientôt 4 ans. Son véritable enjeu au quotidien est managérial. Elle doit gérer une équipe de 130 personnes dont 105 travailleurs en situation de handicap, l’accompagner dans le changement - réglementaire comme budgétaire - et la mobiliser vers des projets porteurs d’avenir. Cela nécessite une communication interne efficace et l’implication de tous dans la construction des projets.

«Nous avons un atout formidable, nous travaillons dans un secteur où l’équipe salariée est véritablement engagée, avec des valeurs et un idéal communs. Nous avons tous en tête au quotidien l’intérêt personnel des travailleurs en situation de handicap accompagnés, c’est notre moteur».


L’ESAT a de vrais enjeux économiques et doit anticiper les marchés de demain, ceux qui répondront aux doubles besoins des entreprises et collectivités du territoire et des personnes en situation de handicap.

Le picking, une nouvelle prestation au service du e-commerce

L’ESAT a développé en 2016 une nouvelle prestation de picking pour les entreprises qui vendent par Internet et souhaitent confier leur stock à l’ESAT. Il assure ainsi le stockage des jeux -au sein même de l’ESAT- de l’éditeur de jeux écologiques Arplay implanté à proximité et il réalise la préparation de ses commandes. Des coursiers viennent ensuite chercher les commandes préparées. L’éditeur local est gagnant, tout comme les travailleurs de l’ESAT qui voient se diversifier les apprentissages métiers.

Une blanchisserie modernisée, avec à la clé un marché public de location et entretien de linge en EPADH

Autre innovation d’actualité, l’ESAT a investi pour disposer d’une blanchisserie performante. Un investissement facilité par l’obtention du marché public de location et entretien du linge plat pour les ehpad du CCAS de la Ville de Rennes. «Cela nous permet de proposer des parcours métiers très divers en tri, repassage, pliage, livraison, nous avons une panoplie de domaines d’apprentissages pour les travailleurs. Ils sont d’ailleurs actuellement en formation sur les normes d’hygiène en blanchisserie».

Valérie Coulibaly mentionne la chance qu’elle a de travailler en équipe de Direction au sein de l'Adapei et en réseau avec les autres ESAT sur le 35 et la Bretagne, «nous progressons et montons en compétences collectivement sur de nombreux sujets transverses, c’est un véritable appui dans mon travail de direction» explique Valérie Coulibaly.

En savoir plus