Marque Bretagne

A l'origine : un agriculteur, un maçon et un gérant. Aujourd'hui : une coopérative spécialiste des isolants écologiques

CHANVRIERE DU BELON

A l'origine un maçon, un agriculteur et un gérant qui montent ensemble une société coopérative :  la Chanvrière du Belon. Ils font leurs premiers pas avec leurs propres cultures et transformations de chanvre qu'ils mettent en œuvre sur des chantiers de chanvre et chaux dans le Sud de la Bretagne. Devenus spécialistes reconnus de l'isolation écologique, le choix de matières premières renouvelables françaises reste gravé dans leur ADN, avec toujours une prédilection pour le chanvre !

Le chanvre, une culture écologique qui ne nécessite pas d'intrants

La société s’intéresse au chanvre - matériau renouvelable par excellence - depuis ses débuts. Plante rustique, sa culture est en effet écologique car elle ne nécessite pas d'intrants. Très vite les essais de mise au point d’une laine de chanvre isolante s’avèrent concluants.

Mise au point dès 1999 d'une laine de chanvre sous la marque Technichanvre

La SCOP est créée en 1997, la laine de chanvre est au point dès 1999 ! Les tests sont réalisés avec la société Effireal et le matériau s’avère fiable. La Chanvrière du Belon devient rapidement propriétaire de son outil de fabrication. Elle fabrique des produits en chanvre pour l'habitat, à partir de chanvre cultivé en France, pour l'isolation thermique, acoustique, pour enduits, finitions ou gros œuvre. Elle propose différents matériaux complémentaires :

  • Technilaine® en fibres de chanvre (à partir de chanvre cultivé en France),
  • Des granulats fibrés pour enduits et finitions chaux-chanvre,
  • Du mortier de gros-œuvre chanvre-chaux pour dallage ou banchage,
  • Technifeutre, à 100% en fibres végétales (pour sous couches plancher) sans fibres synthétiques, sans aucun liant, très efficace en terme de rupture phonique.

La Chanvrière devient experte dans l’isolation écologique

Spécialisée dans le chanvre, mais devenue experte dans l'isolation, la société propose désormais également de l'isolant en laine de Bois, réalisé à partir de Bois du Sud de la France, de l'isolant en Lin (Natr'lin) à partir de Lin du Nord de la France et de l'isolant Métisse en coton recyclé, proposé dans le cadre d'un partenariat avec l'entreprise d'insertion Le Relais.

Une diversification de l’utilisation du chanvre vers l’alimentaire et le jardinage

La SCOP est aussi à l’origine de la société Chanvrée Diffusion qui gère les aspects alimentaires et jardinage du chanvre. Chanvrée Diffusion a notamment fait toutes les démarches auprès de la DGCCRF* pour remettre l’huile de chanvre sur le marché alimentaire en 2002. Elle propose ainsi l’huile de chanvre Bio Bioméga, commercialisée par l’huilerie Vigean.

 

* Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

En savoir plus