Marque Bretagne

Quel impact social pour les achats socialement responsables ?

AVISE

L’Avise a confié à l’Ecole urbaine de Sciences Po, d’octobre 2015 à juin 2016, la réalisation d’une étude sur l’impact social et territorial des politiques d’achats socialement responsables des collectivités et des entreprises. Dans ce cadre, quatre étudiants du master Stratégies territoriales et urbaines ont réalisé un panorama vidéo et une étude dont l’ambition était de nourrir les réflexions sur les indicateurs potentiellement mobilisables. Découvrez la synthèse de leurs travaux.

Synthèse de l'étude à télécharger >ICI<

L’Avise, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Commissariat général à l’égalité des territoires et avec le soutien du Fonds social européen, a confié en octobre 2015 à l’Ecole urbaine de Sciences Po une étude visant à identifier, valoriser et analyser l’impact social des politiques d’achats socialement responsables menées par des entreprises ou des collectivités. Une attention a été portée sur les initiatives impliquant des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Des étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines (Quentin Bernard, Julie Teissedre, Margherita Maestri, Hugo Prost, encadrés par deux tutrices, Octavie Baculard et Emma Ghariani, toutes les deux issues du cabinet Kimso) ont d’abord dressé un panorama des clés de réussite et leviers pour développer les relations commerciales entre SIAE et acteurs publics/privés. Ce panorama a ensuite donné lieu à la production de vidéos valorisant les bonnes pratiques dans plusieurs régions. Enfin, les étudiants ont également conçu une méthodologie d’évaluation d’impact social des achats socialement responsables et l’ont illustré concrètement.

Restituée le 6 juin dernier dans les locaux de Sciences Po, cette étude a permis de proposer des pistes d’indicateurs suite à l’exploration d’une étude de cas concrète : les prestations commanditées par l’éco-organisme Eco-systèmes à l’entreprise d’insertion Juratri.

En attendant la publication du rapport complet des étudiants, découvrez la synthèse, ainsi que les 5 vidéos réalisées pour valoriser les bonnes pratiques.

article tiré de Socialement Responsable.org