Marque Bretagne

« L’association souhaite passer un cap » : interview du directeur des Champs Gourmands

Cultures légumières bio
Publié le 16.03.2018

 

Les Champs Gourmands démarrent leur projet en 2014. Leur mission : favoriser l’insertion sociale et professionnelle grâce au maraîchage biologique. Cette structure Cocagne Innovation du Pays de Dinan débute la vente de légumes bios en gros volumes dès le milieu de l'année 2015. Aujourd’hui Julien Hurault, directeur de l’association, souhaite accélérer le développement.

Un projet double qui porte déjà ses fruits

Avec ses 22 hectares de culture bio à Quévert, dans les Côtes d’Armor, Julien HURAULT encadre une équipe de 9 personnes. Son projet ambitieux, labellisé « Cocagne Innovation », a la particularité de réunir sur un même lieu des personnes éloignées de l’emploi et des diplômés du monde agricole, souhaitant gagner en expérience avant de s'installer (porteurs de projets en maraîchage bio, embauchés en tant que chef d’équipe). En matière d’insertion professionnelle, les résultats sont aussi là. En 2017, une personne a trouvé un CDI, 2 ont été embauchées en CDD et un travailleur a créé sa propre structure !

Une clientèle professionnelle locale

L’association livre ses productions légumières bios dans un rayon de 1h aux alentours de Dinan, en passant par Saint-Brieuc, Rennes, Saint-Malo et Dinard. « 30% de nos clients sont des maraichers en bios, souhaitant compléter leurs gammes. Puis nous travaillons pour des grossistes, des restaurateurs, des collectivités - la ville de Saint Brieuc et une cuisine centrale à Dinan par exemple - » mentionne Julien.

L’association recherche des partenaires pour changer d’échelle

« On souhaite désormais passer un cap et s’équiper en adéquation avec nos surfaces et la demande » explique Julien. L’association à vocation d’insertion est en recherche de financement pour s’équiper de matériel technique (agricole, de conditionnement, d’irrigation) et accélérer son développement. Le Réseau Cocagne national souhaite que ce modèle se duplique sur d’autres territoires.

Et que fait Les Champs Gourmands des produits invendus ?

L’association permet à Horizons Solidaires [Pôle de l’ESS en Pays de Saint-Malo] et des personnes en insertion de glaner les légumes déclassés (courges, carottes, poireaux, concombres…). Ces collectes sont ensuite transformées ou données à des associations caritatives. Dans le Pays de Rennes, le pôle ESS RESO Solidaire propose ce même type de partenariat pour développer le glanage solidaire.

En savoir plus