Marque Bretagne

Approbio , un coliseur et grossiste engagé qui peaufine une nouvelle marque d’épicerie fine bio et solidaire

approbio
Publié le 07.12.2017

Créé il y a 10 ans à Betton (35), Approbio est spécialisé dans la distribution de produits biologiques et/ou équitables. Le coliseur et grossiste brille par son engagement solidaire et environnemental sur le territoire breton. Il propose des ballotins de chocolats de toutes tailles, des coffrets cadeaux personnalisables et –scoop– peaufine sa propre marque ! Une marque à suivre de près…

Un catalogue renouvelé tous les ans

Hervé Lefeuvre, gérant et passionné, est engagé depuis 20 ans dans le bio. Il a monté sa structure après avoir travaillé 10 ans dans une centrale d’achat de Biocoop. Avec 350 références de produits artisanaux, en grande partie biologiques et équitables, il est très sollicité lors des fêtes de fin d’année par les comités d'entreprises, les entreprises (grandes comme petites) et les collectivités pour des commandes de coffrets cadeaux. Approbio propose pas moins de 60 coffrets cadeaux différents adaptés à tous les goûts et budgets, avec une sélection sucrée et/ou salée.


Au total, entre 4 000 et 8000 coffrets cadeaux sont vendus chaque année lors des fêtes de fin d’années, période qui réalise à elle seule 80% de l’activité de l’entreprise. Les coffrets sont également offerts toute l’année comme « cadeaux d’affaires » ou lors d’évènementiels. Pour les chocolats, Approbio fournit 4 000 à 5 000 ballotins par an, allant de 60 g à 500 g pour des budgets dès 3€ les 100g.

Des coffrets solidaires, conçus et conditionnés par des ESAT locaux

Aujourd’hui, l’équipe Approbio est composée de deux personnes. Elle mène des partenariats avec le secteur protégé pour assurer la fabrication des coffrets gourmands. Hervé Lefeuvre travaille depuis longtemps avec  les équipes de travailleurs en situation de handicap de l’ESAT du Bois Jumel (à Carentoir) pour la production de confitures, caramels et biscuits gourmands. Il sous-traite également la mise en coffret à des ESAT de proximité dans la région rennaise : ESAT de la Mabilais à Noyal-sur-Vilaine, ESAT de Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné et ESAT Ateliers du Halage à Betton.

Des clients fidèles et de tout type

« Puisque nous livrons des coffrets cadeaux pour tous les budgets et dans la France entière, nos clients sont très divers » précise Hervé Lefeuvre. Approbio approvisionne notamment  le Scarabée Biocoop de Rennes, l’AGEFOS PME, une entité de la SNCF et un Comité d’Entreprise du groupe VEOLIA. L’entreprise compte des partenaires fidèles, comme le GEDES 35, client depuis 5 ans et pas moins de 30 à 50 Comités d’Entreprise chaque année.

Une nouvelle marque à destination des magasins bio et épiceries fines : « Anna & Juju » !

Approbio développe une toute nouvelle marque de produits biologiques et solidaires, élaborés par des ESAT. Trois recettes salées inédites sont étiquetées en ce moment même et sortiront début 2018 ! Rillettes de canard bio, terrine de canard aux figues et terrine de campagne aux algues… D’autres produits, dont des recettes sucrées devraient voir le jour en 2018.

En savoir plus